Mes séries préférées

Date de dernière mise à jour : 21 janvier 2017.

Le but de cet article est simple : vous aider à choisir votre prochaine série, en vous basant (ou pas) sur mes recommandations. Vous n’avez plus le droit de me demander « Une série à me recommander ? » dorénavant 😉 Ça va être très synthétique. Il me permet sinon d’entretenir ma mémoire.

Les séries que j’ai adorées

NB : Y’a un semblant de classement, basé sur la vitesse à laquelle j’ai dévoré les épisodes et mon impatience liée.

  • Breaking Bad : un prof de chimie atteint d’un cancer souhaite gagner un max de blé avant de mourir, pour le laisser à sa famille. // Anecdote : Heisenberg est le nom du prix Nobel de physique de 1932 (Werner Heisenberg). Si le beauf avait bien bossé, l’enquête aurait été vite pliée. // Mon avis : Top, vraiment. // La seule série que j’ai choisie de revoir.
  • Sons of Anarchy : Les tribulations d’une bande de bikers qui vend des armes pour subvenir à ses besoins (comme nous tous), source de bien des embrouilles (comme vous le savez). // Mon avis : très (très) bien, même chose que Game of Thrones, une bonne surprise car l’histoire ne m’appâtait guère. Je me souviens de 2 épisodes de fin de saison excellentissimes car chargés en rebondissements (saison 5 c’est certain, je ne sais plus pour l’autre). On y retrouve la femme de Bud de Love and Married. Saison finale (7 – 2014) parfaite. La force de SoA c’est qu’ils ont su rester à un haut niveau tout au long des 7 saisons, fait bien rare.
  • Le Bureau des Légendes (FR) : les tribulations de la DGSE. Comme je le disais sur Twitter, réaliste, fin, très bien joué, et haletant. Que demander de plus ? J’ai adoré.
  • Game of Thrones : de drôles de choses qui se passent dans un drôle de monde, et à une drôle d’époque. // Mon avis : très bien, une bonne surprise car je ne croyais pas pouvoir autant accrocher. Si vous êtes adepte des rebondissements, cette série est pour vous.
  • Engrenages (FR) : Cordier Juge et Flic, en 10(0) fois mieux. // Mon avis : top, l’une de mes séries préférées, et je ne m’y attendais pas. // Anecdote : j’ai fait la connaissance d’un futur avocat qui m’a annoncé que cette série c’était n’importe quoi niveau procédure (dès les premières minutes), et donc que dans la vraie vie ça ne se passerait pas du tout comme ça, et donc qu’Engrenages n’est pas réaliste, ça m’a chagriné, et je l’ai logiquement banni de ma vie depuis.
  • Westworld : alors là z’êtes dans le futur, et vous y découvrirez un parc d’attraction où l’on peut vivre exactement comme dans un western, ou plutôt à l’époque de la conquête de l’Ouest. Gros budget et gros casting, j’ai adoré. Maeve, Clementine ou Dolores, choisis ton camp, ce n’est pas le choix qui manque.
  • Suits : Un surdoué qui se voit recruter par un super avocat pour l’assister. // Mon avis : Très sympa, rythmé voire même speed, personnages très attachants. // Grrr pour Rachel Zane (Meghan Markle) et pour Donna (Sarah Rafferty) mais aussi pour Louis (top personnage, particulièrement en lumière dans la saison 4).
  • Ray Donovan : les aventures d’un homme qui résout les soucis des riches et a parallèlement une vie familiale compliquée, Jon Voight y est magistral, Ray est sacrément dérangé, j’adore cette série.
  • Rectify : un condamné à mort qui se voit finalement disculpé, et pour qui le retour à la liberté n’est pas aisé, ça m’a touché et même ému parfois, bref j’étais bien dedans. Comme pour toutes les autres séries, pas sûr que cette série vous plaise autant qu’elle ne m’a plu // Grrr pour la frangine, Abigail Spencer – également présente dans Suits.
  • The Leftovers : 2% de la population mondiale qui disparaît d’un coup d’un seul – Par le créateur de Lost, et c’est dans le même esprit – J’ai apprécié les 2 premières saisons, j’ai adoré la 3e.
  • Silicon Valley : la vie de la création d’une start-up dans la Silicon Valley. Personnages très attachants, format court – genre 28 minutes chaque épisode – série parfois lourde OK mais aussi génératrice d’éclats de rire.
  • The Americans : couple d’agents du KGB qui vit aux US, c’est posé, crédible et ça fait du bien face aux séries qui en mettent plein la vue.
  • The Walking Dead : Des zombies, partout, c’est quoi ce bazar ? // Mon avis : très bien au début, on s’en lasse ensuite parce que c’est looooooong (même souci qu’avec Game of Thrones, je pense d’ailleurs que leurs producteurs respectifs veulent nous enterrer), mais elle vaut tout de même le détour (et je ne manque pas un épisode).
  • Lost : un crash d’avion, les survivants se réfugient sur l’île la plus proche, qui va se révéler fort mystérieuse. // Mon avis : Très bien, je n’étais pas trop branché « surnaturel » ni même séries avant de démarrer Lost il y a une dizaine d’années. Bon, la fin par contre, pfff…
  • Homeland : c’est l’histoire d’une blonde un peu déjantée (CIA) qui rencontre un roux un peu dérangé (ex militaire), en gros. // Mon avis : Très bien. // Le générique m’insupporte par contre, à cause du saxo c’est sûr. // Grrr pour la femme du soldat.

Les séries que j’ai appréciées

  • House of Cards : manipulation politique, la première saison est top – c’est frais, on découvre – ensuite on s’en lasse.
  • True Detective : enquête policière, ma préférence va nettement à la saison 2, qui n’a aucun rapport avec la première, mais ce n’est pas ce qui ressort habituellement – trop perchée pour moi la saison 1.
  • Broadchurch : enquête policière encore. Suspense bien présent, personnages attachants, pas de chichis on est dans le réalisme, bah très agréable (la 3e saison arrivera en février 2017).
  • Scandal : la vie d’Olivia Pope, experte en relations publiques, ++, d’un côté c’est rythmé, y’a du suspense, de l’autre c’est cucul la praline et peu crédible. Mais bon, c’est globalement une série haletante qui vaut donc le détour.
  • Narcos : la vie de Pablo Escobar – je m’attendais à une série d’action (trafiquants versus flics) alakon, mais nan c’est pas loin du documentaire en fait, et ce mec a eu une vie hallucinante. Je l’aurais bien mise parmi celles que j’ai adorées si elle était haletante, mais ce n’est pas le cas car on connaît (tous ?) la fin.
  • Braquo (FR) : Vis ma vie de flic borderline. // Très bien en ce qui concerne la saison 1. Saison 2 un peu moins haletante que la première, la troisième c’est pire. NB : Série très violente.
  • 24 : Vis ma vie de cellule antiterroriste américaine. // Mon avis : Très bien au début, je m’en suis lassé ensuite. L’arrivée de la saison 9 (mai 2014) va peut-être me donner le courage de me faire l’intégrale.
  • Gomorra : la vie de la mafia napolitaine // J’ai trouvé ça bien plat, sans grand suspense ni réflexion en ce qui concerne la première saison, en revanche la saison 2 est top.
  • Black Mirror : chaque épisode est indépendant des autres, m’en souviens plus trop là, mais de mémoire c’était sympa (d’un autre côté faut croire que ça ne m’a pas marqué).
  • Person of Interest : un ex super militaire, à la rue et présumé super mort, est recruté par un super informaticien/développeur/hacker millionnaire, dans le but de stopper les crimes avant qu’ils ne se produisent, en s’appuyant sur la super machine du super millionnaire. // Sympa, personnages attachants, à chaque épisode une nouvelle histoire avec derrière un fil conducteur, mais je m’en lasse au fil du temps car y’a bien longtemps que le super militaire aurait dû mourir vu les nombreux gens qu’il chauffe. On y retrouve pas mal d’anciens acteurs de Lost sinon, à commencer par le millionnaire. // La saison 3 était une excellente surprise, la meilleure même, parce que les missions quotidiennes ont été délaissées au profit de la machine.
  • Heroes : Diverses personnes à travers le monde ont des dons. // Difficile à évaluer. Saison 1 bien sympa/prenante mais après ça part en cacahuète, j’ai tout de même tenu bon pour avaler l’intégrale (en 3 mois, ce qui n’est pas bon signe).
  • Hannibal : explicite : ++ pour la saison 1, +++ pour la saison 2 et saison 3 (finale) trop barrée, que j’ai arrêtée au bout de 4 épisodes.
  • The Night Of : enquête policière, toujours et encore. Série très appréciée des téléspectateurs sur Allociné, me concernant je trouve que ça manquait de cohérence.
  • Prison Break : 2 frères, l’un en prison et l’autre qui va tout faire pour qu’il en sorte. // Mon avis : Très bien en ce qui concerne les saisons 1 et 2 peut-être (m’en souviens plus), j’ai décroché ensuite.
  • Six Feet Under : Vis ma vie de pompes funèbres.
  • Utopia : 5 personnes se voient soudainement traquées pour des raisons mystérieuses // Top BO et très réussi visuellement aussi. Après, bon, c’est bien perché.
  • Les revenants (FR) : explicite.
  • The Following : flics VS serial killer en mode gourou : + pour la saison 1, ++ pour la saison 2, me souviens plus de la 3 là, hum.
  • Fargo : un tueur à gage fait étape dans une p’tite bourgade américaine // J’ai bien accroché au tout début, puis lassitude croissante au fil de la saison 1.
  • Stranger Things : disparition mystérieuse d’un enfant dans une petite ville américaine. Même commentaire que sur Fargo, l’ambiance des années 80 et la zik m’ont bien fait accrocher au début, puis intérêt décroissant au fil des épisodes.
  • Real Humans : vis ma vie d’humanoïde – chouette histoire que j’ai trouvée très mal jouée… par les humains.
  • Boardwalk Empire : + pour l’intégrale, cette série m’a lassé au fil des saisons, mais la une, au moins, vaut clairement le détour.
  • The Shield : tribulations d’une équipe antigang : ça vaut le détour, mais faut s’accrocher.
  • Mafiosa (FR) : la vie d’un clan mafieux corse // Intérêt décroissant au fil des saisons avec de mémoire des passages grotesques.
  • Burn Notice : un ex super espion est licencié, il ne sait absolument pas pourquoi et va donc chercher à le savoir, tout en acceptant diverses missions pour subvenir à ses besoins. // Mon avis : exactement le même problème que sur Person of Interest => sympa, personnages attachants, à chaque épisode une nouvelle histoire avec derrière un fil conducteur, mais je m’en lasse au fil du temps car y’a bien longtemps que le super espion aurait dû mourir vu les nombreux gens qu’il chauffe. Oui, même souci qu’avec Person of Interest.
  • Dirty Sexy Money : Vis ma vie de millionnaire. // Info inutile : Un ancien de Six Feet Under ici. // Mon avis : très bien, peut tout à fait plaire à la fois à Madame et à Monsieur, ce qui est rare, série interrompue brutalement malheureusement.
  • Strike Back : Vis ma vie de cellule anti-terroriste britannique (section 20 du MI-6). // Mon avis : bien, surtout en ce qui concerne la saison 1. J’ai pas mal décroché lors de la saison 2. Le fond est maigre.
  • Dr House : Vis ma vie de docteur talentueux mais asocial. // Mon avis : Bien mais j’ai décroché.

Les séries que j’ai abandonnées en cours de route

  • Misfits : c’est pas ma came.
  • Dexter : j’ai de mémoire trouvé cette série trop lente et ne me suis pas attaché au personnage.
  • Leverage : divertissante mais manque un fil conducteur.
  • The Wire : trop lent/mou, me suis pas attaché aux personnages.
  • The Office : ça le fait bien durant 3/4 épisodes puis plus envie d’aller + loin.
  • How to get away with a murder : par la prod de Scandal (déjà que bon…), mais alors là c’est juste trop gros, aka too much = ça manque cruellement de crédibilité = ciao !
  • Blacklist : manque d’authenticité, c’est un mix de bons ingrédients mais ça pue l’artificiel.
  • Arrow : j’ai trouvé ça ridicule. Le mec il fait justice, de nos jours, avec un arc quoi.
  • Mr Robot : je ne me suis pas attaché au génie junkie perché.
  • Josephine Ange Gardien : not provided.

On m’a suggéré… mais je n’ai pas encore pris le temps de les tester

Lie to Me, Mentalist, Life, Castle, The Big Bang Theory, Californication, Falling Skies, Hawaii Five-0, Haven, Continuum, Revolution, American Horror History, Les Sopranos, White Collar, How I met your mother, Damages, The IT Crow, Copper, Once Upon a Time, Entourage, OZ, 666 Park Avenue, Boss, Longmire. Piouf, y’a du taf.

Suggestions 2014 : The 100, Almost Human, Parks and Recreation, Black Books.

Suggestions 2015 : Scorpion (Audrey) et The Knick (Audrey), les recos de Julien.

A vous de me communiquer vos séries préférées afin que j’y pioche mes prochaines, vous pouvez aussi rebondir sur mes appréciations si le coeur vous en dit, ou encore me remercier de vous {recommander|avoir recommandé} tant de super séries 🙂

NB : J’éditerai cet article au fil du temps.

29 commentaires

  • Yann from Promoteur Internet 29 décembre 2012 Reply

    Salut Berti,

    J’ai commencé Breaking Bad, c’est bien barré.

    Sinon, à part 6 feet under (et Docteur House), je n’ai rien regardé de récent parmi tout ce qu’il y a dans ta liste…

    En « vielles séries », j’adorais « Alfred Hitchcock présente », « La Quatrième Dimension » et « The Hitch Hicker ».

  • Hervé from Blog SEO 29 décembre 2012 Reply

    Je rajouterais NCIS pour son humour, son action, ses personnages attachants et son fil conducteur d’une éventuelle amourette entre Ziva et Dinozzo. Je ne me lasse pas de cette série.

    Côté science-fiction, je suis fan de Star Trek Next Generation et Star Trek Voyager. Mais bon il faut déjà aimer Star Trek pour suivre ces séries 🙂

    A propos de ta liste, il y en a pas mal que j’ai vu et d’autres que je découvre.

  • LaurentB 29 décembre 2012 Reply

    The Unit était super.
    Puis faut pas oublier Mafiosa !

  • Audrey 29 décembre 2012 Reply

    Tu connais ma passion pour les séries, donc à ta liste je serais capable d’en ajouter plusieurs dizaine ^^

    Mais là tout de suite, les dernières que je regarde, Once Upon a Time : les contes de fée revus au goût du jour, et en parallèle, la série Grimms.
    Il y a aussi Arrow : l’archer vert…

    Une vieille qu’il faut voir, les 4400, ou encore Surface (une seule saison parfaite, série arrêtée, mais la fin se tient)

  • mythologica 29 décembre 2012 Reply

    Rah très bonne liste il manque quand même excellentissime The Wire (sur écoute) sur la vie de trafiquants à Baltimore 😉

    Ma série préférée.

    • Bertrand 29 décembre 2012 Reply

      Je l’ai bien citée 😉

  • Aloisirs from Annuaire des loisirs 29 décembre 2012 Reply

    Bonjour,

    La série du moment incontournable : One Upon a Time ou comment on revisite les contes d’autrefois. Tout simplement excellent.

  • Maximilien from Web & SEO 29 décembre 2012 Reply

    Voilà une bonne petite liste de séries TV ! Il y en a pas mal que je connais de nom mais que je n’ai pas encore vues.

    Parmi celles que tu as vues, ma préférée est incontestablement Breaking Bad, un incontournable aujourd’hui !

    Sinon dans celles que tu n’as pas encore vues, je te conseille grandement The Shield et The Walking Dead qui sont des tueries ! Tu accrocheras rapidement, c’est sûr 😉

  • lereferenceur from blog SEO 29 décembre 2012 Reply

    Prison Break : La saison 1 une grosse tuerie. La saison 2 vraiment très bien. La saison 3 est plutôt bien, la saison 4, a part le dernier épisode, c’est bof.

    Lie to me : La saison 1 est vraiment bien.

    Dexter : Une saison un pas mal, une saison 2 A NE PAS MANQUER j’ai vraiment kiffé cette saison, puis une saison 3 décevante. Je suis au début de la saison 4.

    Lost : J’ai décroché à la dernière saison, ca part en vrille une ou 2 saison avant. Mais les 2 voire 3 premières sont vraiment bien.

    Scrubs : Petite série humoristique marrante.

    The walking dead : Série avec des épisodes peu nombreux. Moi qui déteste ce genre de sérié avec des zombies, etc. je suis fan. Les premiers épisodes m’ont pas emballé. Il y a que 6 ou 7 épisodes dans la saison 1 mais regardez-les pour la saison 2 qui est tout simplement géniale, et je le répète je n’aime pas ce genre de série. Mais là chapeau. Il paraît que la 3 est encore mieux. A voir.

    La prochaine série pour moi est Breaking Bad. J’ai toutes les saisons. Me reste plus qu’à regarder.

  • Eric from Video Encoder 29 décembre 2012 Reply

    Alors déjà je vois qu’on a les mêmes goûts 🙂

    Personnellement, je suis un GROS fan de The Walking Dead, Homeland, Mentalist, Falling Skies et Suit.

    Je viens de commencer Arrow, toute nouvelle série qui a commencé en septembre aux US avec une belle campagne marketing ! L’histoire de Green Arrow, héros DC Comics, qui va rejoindre la ligue des justiciers avec Batman, Superman, Green Lantern, & co. Pour le moment, c’est sympa !

    Autre série qu’il manque c’est Entourage. Excellente série orientée mec sur l’ascension d’un jeune acteur vers le statut de star (tirée de l’histoire du comédien Mark Walbergh). Très sympa 🙂

  • Killian from Consultant SEO 29 décembre 2012 Reply

    Ohh, j’aime bien le générique de Homeland moi 🙂

    The Shield, c’est le must dans le genre « flics ripoux », pour moi c’est une des meilleures séries. Vraiment prenante. Du coup, par rapport à The Wire, le rythme est beaucoup plus rapide. OZ, également, plus sombre, qui raconte ce qui se passe dans une prison expérimentale. 666 Park Avenue, pour le coté surnaturel et le héros de Lost, dont j’ai oublié le nom…

    • Bertrand 29 décembre 2012 Reply

      Merci pour ces suggestions détaillées 🙂

      Je zappe presque tous les génériques sauf celui de Suits qui est rapide et entraînant, celui de Homeland est de son côté particulièrement long et mou.

      • Killian 29 décembre 2012 Reply

        Ouais il est un peu spé, mais j’aime bien.

        D’ailleurs Braquo est quand même pas mal pompé sur The Shield mais reste une bonne série. Donc à mon avis, ça va te plaire.

  • Aloisirs from Annuaire des loisirs 29 décembre 2012 Reply

    Oups, je viens de voir qu’Audrey venait de le proposer : Once Upon a Time.
    Par contre, la série Revolution est à proscrire. Beaucoup d’ invraisemblances.

  • katseo21 from Rewriting 29 décembre 2012 Reply

    Profit : Un peu ancien mais une valeur sure. Guerre et coup bas au sein d’une multinationale. Jim Profit joue en mode « bâtard » bien caustique 🙂
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Profit_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

  • Arvel from Trampoline 29 décembre 2012 Reply

    The Walking Dead ! J’ai vraiment accroché à cette série. J’adore les scénarios fin du monde, là je suis servi. L’histoire tient la route et le suspense est présent à chaque fin d’épisode. Je me languis février que la nouvelle saison commence !

  • Florian 30 décembre 2012 Reply

    Deux séries que j’ai découvertes, il n’y a pas longtemps et que je conseille à tout le monde qui sont Luther et Hunted, les deux séries ont été produites par la BBC qui font de très bonne série ses temps-ci.

    Luther : Deux saisons avec très peu d’épisodes (10) et une troisième saison en préparation. C’est une très bonne série policière, très sombre et très violente par moment, avec comme acteur principal Idris Elba (méchant dealeur dans The Wire), je trouve son personnage dans Luther bien meilleur que celui qu’il incarnait dans The Wire. Et une BO bien choisie (Paradise Circus de Massive Attack, Muse, Sia, …). Pour ceux que ça intéresse voici le lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PL3C326B8FD2B36157.

    Hunted : Une saison de huit épisodes. C’est une série d’espionnage « réaliste ».

    Synopsis pris de Wikipedia : Espionne pour une agence indépendante, Samantha réalise — après qu’on a tenté de la tuer — que tout a probablement été orchestré par sa propre équipe. Une fois guérie de ses blessures, la jeune femme est affectée sur de nouvelles missions. Son avenir est d’autant plus obscur qu’elle ignore en qui elle peut avoir confiance et qui veut sa mort.

  • Circus 30 décembre 2012 Reply

    Outre les très bonnes séries qui ont déjà été citées, je rajouterais :

    Sherlock
    Spartacus
    The Newsroom
    Battlestar Galactica
    Friday Night Lights
    Fringe
    Hell On Wheels
    The Killing
    The Sarah Connor Chronicles

    Sinon je vous conseille le site betaseries.com, c’est sympa pour connaître le planning des séries, recevoir les sous-titres par e-mail dès qu’ils sont prêts, découvrir de nouvelles séries, etc.

  • Fred 3 janvier 2013 Reply

    T’as le temps de suivre tout ça ? Ma préférée dans celle que je suis : Breaking Bad.

    Sinon Homeland, me suis endormi devant tellement c’est convenu, gnian-gnian, et leeeeeent… ce qu’il y a de bien c’est que tu peux louper 3 épisodes sur 4 et tu comprends toujours ce qu’il se passe.

    Game Of Thrones, j’ai même pas regardé lorsque j’ai lu ça : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/571163-game-of-thrones-non-levrettes-et-boucherie-ne-suffisent-pas-a-faire-une-bonne-serie.html

    Et Prison Break il faut s’arrêter à la saison 1 parce que franchement la suite…

  • Bertrand 3 janvier 2013 Reply

    Oh bah 2 épisodes par soir max (1h30), c’est à la portée de tous.

    Ouaip, Homeland c’est plutôt mou, par contre gnian-gnian et convenu j’trouve pas non. Un roux quoi, tu te rends compte !-) D’ailleurs on traverse aussi de grands moments de mollitude dans Breaking Bad, ça met en valeur les rebondissements.

    Lol la critique de Game of Thrones, faut pas s’arrêter à la critique sinon on ne regarderait aucune série/aucun film 😉 Teste et arrête si t’accroches pas.

    On est OK pour Prison Break enfin.

  • Sylvain 3 janvier 2013 Reply

    Breaking Bad j’ai beau avoir tenu jusqu’à la fin de la saison 2, je n’arrive décidément pas à accrocher :/ Et ça m’emmerde parce que de l’avis de tous (et même du tien donc) cette série est une bombe !

    lol @ l’article du nouvelobs sur GoT

  • Nicolas@ABSOLUTE WEB 3 janvier 2013 Reply

    Deadwood, excellente série western
    The Shield, série violente et addictive
    Rome, énorme budget, sexe, violence
    Urgences, les premières saisons
    Engrenages
    Braquo
    Hard, autour du hard, drôle
    Maison close
    Les Revenants
    Prison break, saison 1
    Ally Mc Beal, j’adorais
    The Office, anglais, américain et français (avec François Berléand)
    Et d’autres que j’oublie…
    Merci Canal+

  • Winsa 10 janvier 2013 Reply

    Je te recommande également les Sopranos (ma série préférée) ainsi que Mad men qui est top. 😉

  • Loïc 7 novembre 2013 Reply

    Gros coup de cœur pour Utopia, intrigue, théorie du complot, images et contrastes de couleurs à couper le souffle.

    PS: J’arrive tard, mais j’ai bookmarké ce billet pour les longues soirées d’hiver, et comme j’ai pas mis de lien je peux hein ^^

  • Aurélien 1 septembre 2014 Reply

    Je te conseille « The 100 » & « Almost Human », c’est très sympa 😉

  • Le juge 5 janvier 2015 Reply

    Découvert récemment « Orange is the new Black » très très bon même si j’étais pas a fond dessus au départ.

    « Forever » – série policière ou un gars immortel résout les affaires en mourant de temps en temps – plutôt pas mal.

    « Resurrection » – C’est les revenants mais à la sauce américaine – Inspiré du même roman – ils partent sur des pistes différentes.

    On m’a conseillé « Hell on wheels » serie western d’AMC – mais j’ai jamais vu.

    Sorti récemment il y a aussi « Helix » serie sciFi aux allures de et « the Strain » qui ont l’air bien (mais pas vu).

    • Bertrand 6 janvier 2015 Reply

      Déjà dit sur Twitter mais je le remets ici : merci beaucoup pour tes suggestions !

  • Lionel 2 septembre 2015 Reply

    Outlander, très très bien.
    Sense8 aussi c’est pas mal.

  • Lionel 2 septembre 2015 Reply

    Et +1 pour Helix

Laisser un commentaire

VotreNom@VosKeywords est actif (mais nofollow, ne vous emballez pas !)